Aller au contenu

 

Championnat universitaire québécois de cross-country

Les coureurs de l'UdeS champions provinciaux

Les coureurs de fond de l'UdeS ont rapatrié la bannière du championnat universitaire québécois de cross-country grâce à une victoire convaincante, le 27 octobre à Papineauville.
Les coureurs de fond de l'UdeS ont rapatrié la bannière du championnat universitaire québécois de cross-country grâce à une victoire convaincante, le 27 octobre à Papineauville.
Photo : Christian Landry

8 novembre 2007

Les coureurs de fond de l'Université de Sherbrooke ont remporté sans surprise le championnat universitaire de cross-country de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) le 27 octobre à l'École secondaire de Papineauville. La troupe de l'UdeS, à qui le titre avait échappé aux mains des Redmen de l'Université McGill l'an dernier, a franchi cette étape avec aisance, alignant les quatre 1ers coureurs au fil d'arrivée du 10 km.

C'est encore une fois Alex Genest qui a montré la voie à ses coéquipiers en méritant la médaille d'or, en vertu d'un temps de 30 min 9 s 2. James Poulin-Cadovius, François Ménard-Kilrane et Ferdinand Buzingo ont suivi tout juste derrière lui, avant qu'un 1er adversaire, la recrue Sebastien Flynn, des Redmen de McGill, ne parvienne à percer le mur sherbrookois...

«Notre stratégie de former deux pelotons de trois coureurs a porté fruit et les gars ont couru de très bonnes courses dans des situations difficiles. Voilà qui est de bon augure pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) dans deux semaines», a déclaré l'entraîneur des porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke, Vincent Paquet.

Les coureurs masculins du Vert & Or se prépareront maintenant en fonction du championnat de SIC prévu pour le 11 novembre à Victoria, en Colombie-Britannique. Les protégés de Vincent Paquet y visent une 3e place. Alex Genest sera à surveiller pour remporter l'épreuve d'endurance, lui qui avait mérité la médaille d'argent l'an dernier sur les plaines d'Abraham de Québec, lors de l'édition 2006 de ce championnat.

Du côté féminin, la tâche était lourde pour les athlètes du Vert & Or, qui devaient faire face aux Martlets de l'Université McGill, dominantes dans cette discipline sportive depuis une dizaine d'années. Annie Riopel-Meunier a été la plus rapide dans le camp du Vert & Or avec une 6e place et un chrono de 18 min 11 s 50 au terme du parcours boueux de 5 km. Marilaine Savard et Sarah Baribeau ont quant à elles terminé aux 9e et 10e rangs.

Au classement par équipe, le Vert & Or remporte la bannière de la FQSE devant les Redmen de McGill et les Stingers de Concordia, tandis que les Martlets de McGill poursuivent leur domination chez les femmes, devant le Vert & Or et le Rouge et Or de l'Université Laval.

Au chapitre des honneurs individuels de fin de saison, Alex Genest met la main sur le titre de coureur de l'année et mérite le prix de l'action communautaire de la saison du côté masculin, tandis que son entraîneur est choisi pilote de l'année. Annie Riopel-Meunier obtient sans surprise la distinction de recrue féminine de l'automne 2007, elle qui a remporté deux courses en trois sorties.